A la petite cinquantaine, je me fais masser depuis plus de trente années. J’ai exploré le meilleur comme le pire, le bien-être et le thérapeutique. Et au cours de mon voyage j’ai découvert les massages tantriques.

Il y a 15 ans, ce terme n’était pas galvaudé comme aujourd’hui où il annonce plutôt un salon de massage peu à cheval sur les règles. Le vrai Tantra est tout sauf le triste massage « complet » dont la finalité est ce petit sursaut. Au contraire, le massage tantrique considère le corps dans sa globalité, dans une unité bienveillante et sans tabou.


On lit beaucoup d’inexactitudes sur le plaisir tantrique. L’interdiction du plaisir sexuel serait censée élever l’âme ou le corps au-dessus de notre pauvre condition animale. La relation tantrique devrait s’accompagner d’une respiration synchrone et partagée entre les deux protagonistes. Libérer ses fluides serait un gâchis d’énergie et un péché de faiblesse.

Mon approche et mon exploration du massage tantrique ont été très différentes. J’ai rencontré et découvert les sensibilités d’une dizaine de tantrikas dont les points communs étaient toujours une grande ouverture d’esprit, une vraie attention à l’autre, et une curiosité réelle quand à l’expérience qu’elles transmettent.

J’ai appris à apprécier cette expérience sensorielle de pleine conscience autosuffisante : le plaisir d’un abandon total, d’un lâcher prise toujours difficile à atteindre mais toujours récompensé. La première séance était celle de la découverte, la seconde celle du relâchement, et les suivantes celles de l’exploration. Chacune de ces étapes est également intéressante, et chaque massage unique.


À force de recevoir des massages, et de les décortiquer après coup (ce qui m’a valu d’être modèle de massage), la curiosité m’a poussé à passer de l’autre côté de ce duo. J’ai suivi une formation et pu mettre des gestes sur ces sensations, avec toute l’attention que je pouvais dorénavant porter à reproduire ce qui me plaisait en tant que receveur.

Le hasard a fait que j’ai pu m’essayer au massage de la yoni, enrichissant ces tentatives au fil de plusieurs lectures et surtout des impressions des receveuses. Et à chaque fois l’expérience a été un peu plus intellectuelle et un peu moins physique.

Je pratique ce massage comme une méditation. J’oublie le monde pour m’isoler dans cette sphère de confiance que nous établissons avec la massée. Seules restent ses sensations et mon attention. Les pensées laissent place à la pleine conscience du présent.

L’expérience intérieure est propre à chacune, et je ne peux pas ni la ressentir, ni l’exposer ici. Mais je fais toujours en sorte d’écouter la vibration de l’instant pour accompagner la massée dans ce voyage.



Éveil Yoni - Massage d’inspiration tantrique à Lyon - Rhône